top of page

- Loiret, Guide Gallimard,  Ed. Nouveaux Loisirs, 1999

- Berry Limousin, Guide Michelin, 1993

- Châteaux de la Loire, Guide Michelin, 1981

- Environs de Paris, Guide Michelin, 1986

- Châteaux de la Loire, Gallimard, Encyclopédie du Voyage, 2012

- Châteaux de la Loire, Gallimard, Géoguide, 2009

- Eure-et-Loir. Chartres, Gallimard, Encyclopédies du Voyage, 2011

- Je découvre la France,  www.jedecouvrelafrance.com/

Pour construire une base de données des lieux de mémoire de guerre en Région Centre, nous avons utilisé les guides touristiques suivants :

1

DEFINITION D'UN PROTOCOLE DE RECHERCHE EXPLORATOIRE

 

 

Pour initier le recensement des lieux de mémoire de guerre faisant l'objet d'une promotion touristique dans la région et construire l'indispensable base de données nécessaire à la cartographie, nous avons choisi d'utiliser les guides touristiques comme source documentaire. Ils sont en effet pratiques, accessibles, et cohérents avec le sujet.

Outre le recensement des lieux, les guides touristiques fournissent de précieux éléments pour l'analyse du territoire, de son patrimoine et de sa mémoire. Locuteurs d'un discours destiné à stimuler la curiosité, à promouvoir l'activité touristique et de loisirs, leurs auteurs concourrent à la construction d'une représentation des lieux et de la mémoire collective. Nous avons donc systématiquement collecté le texte accompagnant les références aux lieux de mémoire de guerre de manière à constituer un corpus de descriptions et de citations.   

 

  • La méthode permet de constituer, au fil des guides touristiques, une base de données considérable, à défaut de prétendre à l'exaustivité. Les différents guides en effet, fonction des éditeurs et des dates de publication, ne référencient pas les mêmes lieux et ne rapportent pas les mêmes informations.

 

      Il conviendrait de compléter la base de données en dépouillant l'ensemble des guides touristiques disponibles pour la région. 

 

  • L'hétérogénéité du corpus documentaire au regard des dates de publication des guides touristiques permet de vérifier que les informations et les références varient sensiblement dans le temps.

 

      Le dépouillement systématique de l'ensemble des éditions d'un guide touristique depuis le début du XXème siècle permettrait de mesurer l'évolution de la représentation des lieux de mémoire de guerre au fil du temps.

 

  • Concernant le thème de la valorisation touristique des lieux de mémoire de guerre, d'autres acteurs sont des locuteurs dont le discours et les productions peuvent être signifiants et jouer un rôle important dans la construction de la mémoire collective.

 

      La recension systématique des documents et informations disponibles auprès des offices de tourisme permettrait d'approfondir les analyses.

Critique du corpus documentaire et hypothèses

MISE EN PLACE D'UNE CARTOGRAPHIE INTERACTIVE : L'UTILISATION DU WEB MAPPING

 

     Après avoir répertorié les données nécessaires à notre étude, il s'est agi de les cartographier pour obtenir une "image" de la mémoire des lieux de guerre en Région Centre dans le contexte de l'activité touristique. Afin de présenter un résultat final accessible et interactif, notre choix s'est porté sur l'utilisation du web mapping : publier des cartes interactives sur internet nous permet de présenter plusieurs types d'informations de manière synthétique et de proposer des précisions supplémentaires à ceux qui le désirent.

    

3

     Nous avons eu recours à ArcGIS online, application de web mapping suffisamment polyvalente pour garantir une présentation simple et efficace. L'application permet de disposer de fonds de cartes variés, de "couches" d'informations cartographiques supplémentaires et d'une symbologie ouverte et adaptable au type de contenu à représenter. Elle est d'autre part compatible avec les logiciels de SIG développés par la société esri ou avec le logiciel QGIS.

Les cartes réalisées ont été mises en page grâce à l'outil de création de sites Wix, qui permet la mise en place d'un site en HTML5 gratuitement et sans avoir à effectuer de programmation.

Grâce à ces applications, notre site vise donc à toucher un public large via une interface simple et intuitive.

 

Bonne visite !

OUTILS

COLLECTE DES DONNEES

 

     Une fois le corpus documentaire établi, il a fallu organiser les informations pour constituer la base de données. Nous avons choisi de traiter chaque citation comme une donnée. Autrement dit, toute évocation d'un conflit en rapport avec un lieu ou un territoire nommément désignés est considérée comme une donnée que nous avons retranscrite dans la base. La recension a donc été organisée selon deux paramètres, l'un étant le lieu, l'autre le conflit.

    

2

    Notre terrain d'étude est la Région Centre dans ses limites actuelles. Cependant, celles-ci étant de création récente (loi de décentralisation du 2 mars 1982), certains découpages politiques et administratifs antérieurs lui sont partiellement extérieurs (duchés, comtés, provinces...). En outre, dans le temps, certaines limites territoriales ont changé (Val de Loire, Orléanais, etc.). Nous avons fait le choix de privilégier les délimitations historiques, du moment où elles sont claires et stables dans le temps, et, à défaut, d'utiliser les délimitations actuellement en usage de certains territoires.

     Nous avons considéré comme telles les conflits opposant des armées organisées et/ou comportant le mot "guerre" dans leur appellation. Ainsi, les troubles et violences tels ceux en lien avec la Révolution française n'ont pas été pris en compte à l'exception des Guerres de Vendée. Par ailleurs, dans un souci de clarté et de lisibilité, il s'est avéré nécessaire de regrouper certains conflits. Ainsi, les nombreuses guerres entre grands féodaux du Moyen-Âge central ont été réunies en un seul ensemble. 

GUERRES

LIEUX ET TERRITOIRES

Méthodologie du projet

     La réalisation de ce site s'inscrit dans une démarche de recherche exploratoire pour étudier le thème du tourisme et de la mémoire des lieux de guerre en Région Centre".

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
bottom of page